Explications sur le programme des Grands Stages : le Qi dans la forme

Bien que présenté simplement au fil du déroulement du stage, "le QI dans la forme" est un programme relativement complexe et, cependant, il ne représente qu’une infime partie de ce qui peut être mis dans la forme. Voici brièvement ce qui peut être mis dans la forme et quelques explications sur le cycle de l’Écoute (Qi) dans le petit circuit.

QUE PEUT-ON METTRE DANS LA FORME ?

Sans ce qui l’habite, la forme n’est qu’une coquille vide. Du moins, dans le Taïjiquan de la tradition classique du Wu Shu, qui est axé sur l’expression du naturel et du spontané. Dans cette tradition qui est la nôtre, la forme est une merveilleuse occasion de laisser s’exprimer des cycles qui s’enrichissent mutuellement, modèlent la forme et la nourrissent de l’intérieur. Voici les principaux cycles :

  1. Le cycle du Mouvement (gymnastique)
  2. Le cycle du Relâchement (détente)
  3. Le cycle de l’Ouverture (respiration)
  4. Le cycle de l’Alignement (posture)
  5. Le cycle de l’Écoute (Qi) de base du Dantian
  6. Le cycle de l’Écoute (Qi) de la balade du Dantian
  7. Le cycle de l’Écoute (Qi) dans la petite boucle
  8. Le cycle de l’Écoute (Qi) dans le petit circuit
  9. Le cycle de l’Écoute (Qi) du pompage dans la petite boucle
  10. Le cycle de l’Écoute (Qi) du pompage léger dans le petit circuit
  11. Le cycle de l’Écoute (Qi) du pompage puissant dans le petit circuit
  12. Le cycle de l’Écoute (Qi) avec la pince
  13. Le cycle de l’Écoute (Qi) avec les volets
  14. Le cycle de l’Écoute (Qi) de la circulation croisée
  15. Le cycle de l’Écoute (Qi) dans le grand circuit
  16. Le cycle de l’Écoute (Qi) de la petite circulation Yin
  17. Le cycle de l’Écoute (Qi) de la grande circulation Yin
Les cycles peuvent être classés en cinq catégories : gymnastique, détente, respiration, posture et Qi. Ce sont les cinq éléments du Taïjiquan.

LE CYCLE DE L’ÉCOUTE (QI) DANS LE PETIT CIRCUIT

C’est "Le cycle de l’Écoute (Qi) dans le petit circuit" qui est approfondi cet été. C’est un cycle clef, à partir duquel les autres cycles peuvent être plus facilement découverts et explorés. Il peut être découpé en quatre phases qui correspondent aux quatre phases de la respiration, comme suit :

  1. L’apparition (l’inspiration abdominale)
    Le QI démarre son long périple autour du corps à partir du Dantian. Il descend au Point tong, au milieu du périnée. Il passe par le Point coccyx et se rend au Point repère arrière, à l’articulation sacro-lombaire. Les experts de l’alchimie taoïste, qui ont patiemment dressé la carte du Qi, nomment poétiquement cette partie du parcours le "Pont de pie inférieur". Le "Pont" a tendance à être absent ou fragile, ce qui gêne souvent la circulation du Qi qui tente de le traverser. C’est le plus difficile de tout le parcours. Dans cette phase, les techniques s’articulent autour de la prise du Dantian, de la mobilisation de certains muscles, de la respiration abdominale et de la stimulation du Repère arrière.

    Dans la légende "Le Bouvier et la Tisseran" de la Chine antique, les pies étendaient leurs ailes le 7ème soir du 7ème mois lunaire pour former un pont à travers la voie lactée, permettant à un couple séparé de se réunir. Encore aujourd’hui, certains us et coutumes liés à la Soirée du 7 de la 7e lune maintiennent encore cette soirée comme la fête de l’Amour. Pour en savoir encore plus...

  2. Le déploiement (l’inspiration thoracique)
    Le QI monte dans le dos. Il passe successivement par le Point lombaire, dans la charnière dorso-lombaire, puis le Point dorsal, entre les omoplates pour arriver au Point cervical, à la frontière entre le dos et le cou. C’est le plus facile de tout le parcours. Dans cette phase, les techniques s’articulent autour de légers massages de la colonne vertébrale, du contact des vertèbres avec le sol ou avec un mur, de certains mouvements du dos, de l’appui du pied au sol et de la respiration thoracique.


  3. La manifestation (l’apnée "à plein")
    Le Qi doit franchir son deuxième passage difficile : le "Pont de pie supérieur". Il monte le long des vertèbres cervicales jusqu’au Point de la nuque, puis, en arrière de la tête, jusqu’au Point sommet du crâne. Dans cette phase, les techniques s’articulent autour de légers massages de cette région, de légers mouvements du cou et de la tête et de certaines techniques très particulières de détente.

  4. La disparition (l’expiration)
    Finalement, le Qi descend en avant du corps en passant par les Points frontal, guttural, stomacal et repère avant, puis revient au Dantian. C’est le retour à la maison. Dans cette phase, les techniques s’articulent autour de légers massages, de micro-mouvements du corps, de l’expiration et de certaines techniques de prise du Dantian.

  5.  
Le ciel (le cycle) se compose d’une apparition, d’un déploiement, d’une manifestation et d’une disparition. Telle est l’expression la plus active du mystère. Comme au printemps, la naissance est une apparition du mystère. Comme en été, la croissance assure son déploiement. Comme en automne, il se manifeste complètement. Comme en hiver, sa disparition le ramène à sa racine. Le ciel ou le cycle est donc composé de quatre phases : l’apparition, le déploiement, la manifestation et la disparition. Il se manifeste dans le mouvement des quatre saisons. Les phases expriment le cycle. Le cycle se formule en phases. Ce sont les deux facettes du mystère. Le cycle et les phases se produisent pareillement chez l’être humain. Yi King XIe siècle av. J.-C.

"Le Cycle de l’Écoute (Qi) dans le petit circuit" se répète dans la forme du Taïjiquan, comme un refrain subtilement fredonné, posture après posture. C’est ce qu’on appelle la "partie cachée" du Taïjiquan. C’est pour permettre au Qi d’effectuer son périple dans des situations multiples et variées que les postures ont été inventées. Dans les arts taoïstes comme le Taïjiquan, les techniques sont des jeux qui servent à imiter la nature. Les postures, les formes et les autres techniques permettent de jouer au naturel. Quelquefois, quand nous sommes absorbés dans le jeu, le naturel véritable se manifeste et nous apporte la fraîcheur de la spontanéité.


Merci à Marie-Josée pour les photos !


Plus de photos de la Gaspésie et de nos Grands Stages d’été 2006, un diaporama, de la poésie, de la musique.

Imprimer l'article