Quels sont les différent styles de taijiquan ?
Par gilles le mercredi, décembre 18 2024, 15:01 - Perplexity - Lien permanent
Le Taijiquan, ou Tai Chi Chuan, comprend plusieurs styles principaux, chacun ayant ses caractéristiques, origines et applications uniques. Voici les principaux styles :
Style Chen
- Cette forme est considérée comme la plus ancienne et la base de tous les autres styles de Taijiquan. Elle a été développée par Chen Wangting au 17ème siècle dans le village de Chenjiagou, province du Henan. Le style Chen se caractérise par des mouvements alternant entre lents et rapides, des postures basses, et des explosions de force (poings canons ou « pao chui »)
Style Yang
- Développé par Yang Luchan au 19ème siècle, ce style est issu du style Chen. Yang Luchan apprit le Taijiquan style Chen de Chen Changxing, un descendant de Chen Wangting. Le style Yang est plus lent et plus relâché que le style Chen, avec des postures à mi-hauteur. Il a été simplifié pour être plus accessible et est devenu le style le plus populaire en Occident. La forme des 24 mouvements Yang est particulièrement répandue.
Style Wu Yu Xian (Hao)
- Ce style est moins couramment mentionné mais est l’un des cinq principaux styles. Il a été développé par Wu Yu Xian (Hao), et se distingue par ses propres caractéristiques et applications spécifiques
Style Wu Jian (style Wu)
- Fondé par Wu Quanyu (1832-1902), un militaire mandchou, ce style est également connu sous le nom de style Wu. Il a ses propres techniques et principes distincts.
Style Sun
- Créé par Sun Lutang, ce style combine différentes disciplines martiales et de santé. Sun Lutang intégra ses connaissances en Xingyiquan, Baguazhang et Taijiquan pour créer ce style unique.
-
Autres Styles
En plus de ces cinq styles principaux, il existe plusieurs autres styles et variantes de Taijiquan, incluant: - Tai-chi de la secte Chan et Tai-chi de Shaolin: Associés à des traditions spirituelles et martiales spécifiques .
- Tai-chi de Wudangshan: Développé sur le mont Wudang, ce style a plusieurs variantes comme le Tai-chi du singe craintif et du dragon .
- Tai-chi Li Ruidong et Tai-chi Li: Créés par des disciples de Dong Haishuan et d’autres maîtres, ces styles ont leurs propres formes et applications .
- Tai-chi Mulan: Une forme récente, créée par madame Ying Mei Feng, caractérisée par une pratique esthétique et des compétitions avec des accessoires comme des éventails et des épées .
- Chacun de ces styles offre des avantages en termes de santé, de relaxation, et de développement martial, et le choix d’un style dépend souvent des objectifs et des capacités individuelles du pratiquant.