Aimez-vous bouger ?


Un des treize constituants du Taïjiquan (Tai Chi) est le mouvement. Mais tout n’est que mouvement ! Absolument et résolument tout ! Il vous semble que vous ne bougez pas ? Le sol sous nos pieds vous semble immobile ?

La terre nous entraîne autour du soleil à 30 km/s.
Oui! Oui! À chaque seconde, avec la terre, nous parcourons 30 kilomètres autour du Soleil.

Mais ce n’est pas tout...

  • Le soleil emmène la terre au rythme de 220 km/s dans son voyage autour du centre de notre galaxie, la Voie lactée.
  • La Voie lactée tombe à son tour à 90 km/s vers sa voisine, la galaxie Andromède.
  • Le Groupe local composé de la Voie lactée et d’Andromède se déplace à quelques 600 km/s, attiré par la gravité de l’amas de la Vierge et du superamas de l’Hydre et du Centaure.
  • L’Amas de l’Hydre et du Centaure tombent eux-mêmes vers une autre grande agglomération de dizaines de milliers de galaxie surnommée le "Grand Attacteur" à 368 km/s.

La somme de toutes ces vitesses galactiques donne 1 318 km/s soit près de 5 millions de kilomètre à l’heure

Si vous marchez lentement, disons à 1 km/h, vous filez donc à une vitesse de 5 000 001 de km/h.

Pas si mal pour quelqu’un qui n’est pas pressé... Vous avez le vertige ? Asseyez-vous un instant pour vous reposer. Vous n’irez plus alors qu’à 5 000 000 de km/h... N’est-ce pas bien plus reposant ainsi ? Donc, à la fois tout bouge et à la fois tout est immobile... tel que démontré dans la théorie de la relativité d’Albert Einstein.

LE MOUVEMENT DANS LE TAÏJIQUAN

Ce grand mystère qu’est le mouvement est le constituant le plus connu et le plus visible du Taïjiquan. C’est grâce au mouvement que les autres constituants vont se développer et c’est grâce aux autres constituants que le mouvement va se développer. Voyons ce que cela donne si on observe le mouvement avec chacun des constituants organiques : la détente, la respiration, le QI (énergie vitale) et l’alignement.

Jeux de la détente dans le mouvement
Le mouvement amène la détente et la détente amène le mouvement. Apprendre le Taïjiquan consiste à apprendre comment relier le mouvement à la détente et la détente au mouvement.

La détente c’est la capacité de relâcher un muscle qui s’est contracté. Quand le corps bouge, les muscles qui ne servent pas à ce mouvement peuvent se détendre. Comment ? Laissez pendre un bras le long du corps. Sans rien faire avec le bras, bouger vos épaules et observer votre bras se détendre... C’est le mouvement qui amène de la détente.

Une partie des mouvements du Taïjiquan proviennent de la détente. C’est grâce au relâchement musculaire qu’un bras, par exemple, peut à la fois monter et descendre vers le sol. Comment ? Placez votre main à la hauteur du coeur. Maintenant, alourdissez votre épaule et votre coude en relâchant progressivement les muscles de votre bras. Observez votre épaule et votre coude descendre tandis que votre main se soulève légèrement... c’est la détente qui produit du mouvement.

Jeux de la détente dans la forme du Taïjiquan Abrégé
Nous somme dans le premier mouvement aussi appelé "Pousser la barque". Les deux pieds sont de la largeur des épaules. Le départ se fait sur la jambe droit avec le bras droit placé à l’horizontale devant le corps et la main gauche au dessus du coude droit. Le mouvement démarre au Dantian, le centre du corps dans le bassin, et entraîne le corps sur l’autre jambe. Sous la poussée, la main gauche glisse au dessus du bras droit et quand elle arrive en dessus de la main droite, il suffit de laisser l’épaule tomber, le coude tomber et la main gauche se soulève presque toute seule pour rencontrer une petite résistance, où elle s’arrête.

Jeux de la détente dans la forme des 24 Postures
Nous sommes dans le premier mouvement aussi appelé "Séparer la crinière du cheval sauvage". Les deux pieds sont de la largeur des épaules. Le départ se fait sur la jambe droite avec les deux mains à droite tournées l’une vers l’autre comme pour tenir un gros ballon. La main droite est en haut et la gauche en bas. Le mouvement démarre au Dantian, dans le bassin et entraîne le corps à tourner 45 degrés vers la gauche à s’asseoir un peu plus et à avancer 30% de son poids sur la jambe gauche. La main droite descend verticalement, entraînée par son poids. Sous la poussée, la main gauche est entraînée à gauche et il suffit de laisser l’épaule tomber, le coude tomber et la main gauche se soulève ainsi presque toute seule pour rencontrer une petite résistance, face au coeur, à la hauteur du coeur et à la distance d’un demi bras de la poitrine, où elle s’arrête.

Dans le Taïjiquan les mouvements proviennent de plus en plus de la détente, de la respiration du Qi et de l’alignement... donc de notre organisme, de notre biologie et du naturel. Ainsi, les mouvements proviennent de moins en moins de notre mental... donc de nos conditionnements, de notre culture et de la civilisation. D’ailleurs, les barrières physique/mental sont de plus en plus remplacée par la grande unité de notre état naturel.

...à suivre...

Le silence éternel de ces espaces infinies m’effraie Pascal


Ezncre - Une nzuit à cziel ozuvert

Une nzuit à cziel ozuvert

je suis venu ici
saisir ce court instant
un salon des lumières
des heures danser la ronde
une heure là à l’abri
et peut-être une seconde
on dit qu’à cziel ozuvert
la nuit parait plus longue

je suis venu ici
en terrain inconnu
avec pour alibi
quelque malentendu
m’acharnant à ta porte
prêt à tout défoncer
reluquant de dehors
ta silhouette élancée



Vue d’artiste de la Voie Lactée

Notre Galaxie est une grande galaxie spirale. Sa forme est un disque de 25 kpc (un parsec = 3 085 677 581 282 000 mètres) de diamètre comportant un bulbe central, lui-même entouré d’un halo sphérique de faible densité de 30 kpc de diamètre. Elle contient entre 200 et 400 milliards d’étoiles, dont notre Soleil.