Nous sommes des affamés... de mouvements

Ce sont les termes de Léo Landsman qui, en 1977, déplorait le résultat du manque de mouvement chronique de l’être humain moderne.
eaulourde6.gif












LAISSONS LA PAROLE À LÉO LANDSMAN :
Les titres et les caractères gras sont de nous.

L’hypodynamie

Nous apprenons de temps à autre qu’une famine sévit dans telle ou telle contrée lointaine. Les habitants des pays nantis, en général, s’en étonnent et se demandent comment cela est encore possible. Et cependant il existe une autre forme de carence. Ni la presse, ni la radio ne la connaissent et ne nous en parlent guère. Elle agit de façon sournoise. Elle est secrète et des centaines de milliers de personnes meurent prématurément à cause d’elle. Elle règne en particulier dans les pays nantis, ce qui veut dire qu’elle règne chez nous. la presque totalité des habitants des pays industrialisés sont des carencés, des affamés de mouvements. Ils souffrent presque tous d’hypodynamie physiologique. Cette hypodynamie est partout présente et ses ravages s’étendent. Ses effets se multiplient dangereusement de génération en génération. Les physiologistes russe et des physiologistes américains voient dans l’hypodynamie le fléau numéro un de notre époque. L’hypodynamie en effet est - avec les tensions émotionnelles - à l’origine de la majorité des troubles cardiaques et des troubles de la circulation, ceux du cerveau en particulier. [...]

Les origines de l’hypodynamie

Au cours de sa longue évolution physiologique, l’humain a dû s’adapter, se conformer, et son corps se conditionner à une vie où dominaient le mouvement, les efforts et les mobilisations musculaires. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Le monde moderne

Dans leur quasi-totalité, les habitants des pays occidentaux mènent une vie d’immobilité.  [...] Rivé à son fauteuil et qui ne se déplace qu’en métro, tramway ou en voiture. [...] Même le travail des champs est devenu un travail de levier. [...] Certains sociologues appellent avec raison notre époque celle de la civilisation du levier. Un pourcentage énorme de ces populations occidentales - employés, cadres de tout niveau, commerçants, agriculteurs, médecins, avocats, ouvriers de tous genres - passent leurs soirées rivés à leur télévision et dans une immobilité totale. [...] Notons aussi que la vie sédentaire est à l’origine d’une tenue corporelle inadéquate, de la tête, de la nuque, de la région lombaire surtout. Et cela avec les suites et les avatars pour la santé en général et du système nerveux en particulier. Suite principale d’une attitude inadéquate du corps : une respiration insuffisante et superficielle, et une mauvaise circulation du sang. [...]

Immobilité, mauvaise respiration, mauvaise circulation du sang, cela signifie surtout un irrigation insuffisante du cerveau. Le cerveau est le commandant en chef des organes et des systèmes de notre corps, et de leur fonctionnement approprié. Immédiatement il répercute son activité amoindrie, son hypofonction, sur les organes. Il se crée ainsi un cycle débilitant. L’organisme entier devient de moins en moins apte à un équilibre normal, de moins en moins stable dans ses fonctions vitales, de moins en moins à même de résister aux maladies. Ce déséquilibre physiologique - généralement inapparent, et par conséquent négligé à ses débuts - se manifeste par une lassitude chronique ou par une agitation nerveuse constante, ou par les deux.

C’est ainsi que parfois notre société nous apparaît comme en grande partie composée de personnes qui du matin au soir se plaignent de maux divers, de dysfonctions de toute nature, de troubles nerveux, d’insomnies, de constipation, d’agitation. une société composée d’individus qui ont grande peine à vivre en paix surtout avec eux-même et souvent avec les autres.

La seule solution

Y a-t-il une issue à cette hypodynamie pernicieuse ? À ces conséquences graves ? Et aux dégradations de la santé du corps et de l’esprit qu’elle cause ? Il n’y a pas de solution miracle à ce problème. Et la solution, sauf dans le cas de maladie grave, devra toujours venir de nous-même. Pas de l’extérieur.

Contre l’hypodymanie, il n’y a évidemment, en nous que le mouvement, que l’effort physique.

Léo Landsman

eaulourde6.gif





Contre l’hypodymanie,

il n’y a évidemment,

en nous

que le mouvement,

que l’effort physique.









___________________________________________________
Léo Landsman

Léo Landsman est un visionnaire, un scientifique et un des pionniers du qigong en Europe. Il a écrit de nombreux livres sur le sujet. il y a plusieurs années, il donnait des conférences sur la physiologie, lesquelles étaient quelquefois illustrées par des collaborateurs qui s’exécutaient sur scène. Vlady Stevanovitch qui a enseigné à Gilles Thibault a été l’un d’eux.

Léo Landsman a publié plusieurs volumes dont Exercices chinois de santé accessibles à chacun (Desclée de Brouwer, 1977), un de premiers ouvrages sur le qigong, d’où sont tirés les propos de ce blog. Ce livre peut servir de référence à ceux qui suivent des cours dans notre école, car il illustre et décrit ce qui porte aussi le nom de "La forme des 11 Postures", premier jalon de l’apprentissage du taïjiquan chez nous. Venus de la Chine les « Exercices de santé » ont connu une certaine audience en Russie avant d’être importés en Europe par Léo Landsman et Vlady Stevanovitch.

Dans son ouvrage, Léo Landsman s’est inspiré des travaux d’un médecin russe, G.I. Krasnoselski qui a séjourné en Chine pour étudier les effets salutaires du taïjiquan pour la santé et en particulier pour celle des personnes âgées.


Ouvrages de Léo Landsman
  • Exercices chinois de santé accessibles à chacun, Desclée De Brouwer, 1977
  • Le mouvement qui apaise, en collaboration avec Rinnie Tang, Épi, 1984
  • Exercices chinois de santé pour les personnes âgées, Librairie You feng, 45 rue Monsieur-Le-Prince, 76006 Paris, 1987
  • Le qigong des seize mots, Librairie You Feng, 45 rue Monsieur-Le-Prince, 76006 Paris, 1992
  • Massez-vous a la chinoise, You Feng, 1998
  • Qigong – Les huit brocarts, Cahiers « Grande Muraille », Galerie rue de Ruysbroeck, 5, B-1000 Bruxelles