L'ostéoporose et le taïjiquan

osteoporosecanada.jpe
Selon un rapport de la FIO et d’autres recherches, le taïjiquan serait un atout pour l’ostéoporose.
"L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une faible masse osseuse et une détérioration du tissu osseux. Cette condition entraîne une plus grande fragilité osseuse et des risques de fractures, particulièrement de la hanche, de la colonne vertébrale et du poignet." Ostéoporose Canada

Selon le rapport de la FIO sur l’exercice et la santé osseuse "Bougez et gagnez !", l’exercice (particulièrement le taïjiquan) contribue à former et à maintenir des os solides, à prévenir les chutes et les fractures et à accélérer la réhabilitation.

Voici un extrait du rapport concernant le taïjiquan (tai chi) :
  • "Chez les personnes âgées plus frêles, des activités visant à améliorer l’équilibre et la confiance pourraient s’avérer être efficaces dans la prévention des chutes. Des études ont démontré que les gens qui pratiquent le tai chi présentent une réduction des chutes de 47% et ont 25% du taux de fractures de la hanche de ceux qui ne le pratiquent pas. On affirme également que le tai chi peut aider à retarder la perte osseuse, surtout au niveau des os porteurs chez les femmes nouvellement ménopausées."

Rapport de la FIO sur l’exercice et la santé osseuse "Bougez et gagnez !"

osteoporosecanada.jpe
Le RCPO, le volet d’Ostéoporose Canada dédié aux patients, est un réseau national pour les personnes qui vivent avec l’ostéoporose.

Ostéoporose Canada