La popularité du taïjiquan


Le taïjiquan devient de plus en plus populaire. Les derniers décennies ont été marqué par des démonstrations de masse qui à chaque fois deviennent plus spectaculaires.

En voici quelques unes :

1999



En 1999, plusieurs milliers de personnes exécutent le taïjiquan sur la place Tiananmen à Beijing en Chine.





2001



Le 2 décembre 2001, 10 425 personnes réunissent à Hong kong en Chine pour exécuter le taïjiquan. Ils établissent ainsi un premier record Guinness.




2003




Le 23 novembre 2003, un total de 14 603 personnes établissent un nouveau record mondial au Mémorial Tchang Kaï Chek à Taipei en pratiquant ensemble le Taïjiquan pendant une demi heure.





2004



Le 1er avril 2004, 30 648 résidents de Luoyang se réunissent pour le taïjiquan dans le province de Henan en Chine. La démonstrations débuta vers 7 heures le matin et la prestation qui ne dura que 6 minutes a été interrompue par un violent orage électrique.



2008



Les jeux olympiques de Beijing en 2008 ont été marqués par le taïjiquan. Il y avait 2008 personnes qui exécutaient le taïjiquan à la cérémonie d’ouverture aux jeux olympiques de Beijing.

LA NATURE

Une interprétation rapide de ce numéro pourrait laisser croire qu’il symbolise un combat pour la survie. Les mouvements de taïjiquan incarne plutôt la relation intime de l’homme avec la nature tel qu’exposée dans la cosmogonie des anciennes croyances de la culture chinoise dont un des fondements affirme que rien n’existe sans son contraire.

Les 2008 artistes qui exécutaient le taïjiquan dans un cercle qui entourent un rectangle est une allégorie de la notion du ciel (rond) et de celle de la terre (carré). Le taïjiquan lui-même est une illustration parfaite des paroles de Lao tseu qui affirmait : « le doux et le flexible est supérieur au dur et au fort ».

Le China Daily (中国日报) donne une description détaillée du merveilleux programme de la cérémonie d’ouverture. Voici l’extrait concernant l’art du taïjiquan : The China Daily (中國日报)


La vidéo suivante a été filmée lors de la préparation au spectacle d’ouverture des olympiques.



La vidéo suivante illustre le spectacle d’ouverture des olympiques. En remarquera que les participants pratiquent un style de taïjiquan qui conjugue des mouvements rapides avec des mouvements lents.





2009



Le 8 août 2009, 33 996 personnes se rassemblent dans la capitale chinoise à Pékin pour exécuter le Taïjiquan. Ils célèbrent en grande pompe le premier anniversaire des Jeux Olympiques de Pékin. Ce sera une nouvelle homologation de record Guinness. On remarquera la présence de participants en chaises roulantes. Plusieurs versions de taïjiquan adaptées pour les personnes à mobilité réduite ont été développées dans les dernières décennies. La rencontre sera interrompue par la pluie.





QIGONG



Le monde du qigong se mobilise lui aussi pour effectuer des démonstration de masse.

En septembre 2009, 765 personnes se sont rassemblées à Singapour pour exécuter des exercices de qigong. Il s’agissait du club de sport Ayer Rajah-West Coast.

En juillet 2010, 2 698 personnes se sont retrouvées au stade de Woodlands de Singapour.

Source : The Straits Times de Singapore.