Sous le grand chapiteau d’un Grand Stage (2009)


Souvenirs du grand stage d’été 2009 au centre d’arts Orford.
Si on accumule des connaissances on grandit, on grandit, on grandit…
Si on se rapproche du Dao, on diminue, on diminue, on diminue…
À force de diminuer, on devient tout petit, tout petit, tout petit…
À force de devenir tout petit on finit par ne plus devenir rien
Si on est plus rien on devient tout.
Lao tseu, Tao te king, chapitre 48
Le grand stage de cette année a débuté avec ces paroles bien mystérieuses de Lao-tseu. Elles vont d’ailleurs rester mystérieuses tout au long du stage. Heureusement, car le but du stage n’est pas d’éclaircir le mystère mais de lui fournir un tremplin pour qu’il se développe.

Ce départ incompréhensible a propulsé notre sensibilité dans toutes les directions. Quand le cerveau cesse de s’empêtrer dans sa quête de sens, il peut laisser la place aux chatoiements merveilleux des splendeurs du monde.

Notre grand stage est donc devenu un terreau à mystère. Cette année nous avons semé du mystère disposé en trois rangées bien ordonnées, deux fois par jour. La première rangée a été réservée à la culture du qigong saisonnier de Chen Xiyi, la seconde rangée a été consacrée à la culture du qigong des Cinq animaux de Hua Tuo et du qigong des Douze Deva de Bodhidharma. Dans la troisième rangée, nous avons jardiné le jeu des cinq éléments dans la posture du Taïjiquan.

Il ne restait plus donc qu’à dresser le grand chapiteau pour célébrer les retrouvailles avec le vrai nous-même. L’alignement dans la posture a permis de dresser le grand mat, la toile géante de la détente a été déployée, le rythme de la respiration a soulevé les corps et fait battre les cœurs et tous les projecteurs se sont tournés pour éclairer la prestation du Dantian, vedette de l’évènement. Le Qi s’est amplifié et s’est finalement déployé en fontaine de Jouvence, sous les grands pins, jaillissant tel des arcs-en-ciel d’ovations d’un spectacle frémissant.

Place au spectacle !
Démarrer l’un après l’autre l’audio le diaporama (les deux durent 6 minutes)... glissez dans l’enchantement...



Belzlini - Mazria Cazlas - Cazsta Dizva

Diaporama du Grand Stage.
Cliquez sur le lien, puis sur "Diaporama" dans le haut de l’écran, puis sur "Jouer" dans le bas de l’écran pour l’avoir en continue.


Merci à Louise et Marie-Josée pour les photos