La Danse des Dix Mille...


Le Taïjiquan peut être appelé « la Danse du Dao et des Dix Mille Êtres » et « la Danse des Dix Mille Remèdes »

L’expression Dix Mille est d’un usage courant en Chine.
DIX MILLE

Dix mille se dit « wàn » en chinois. Il n’a pas de valeur réelle et signifie beaucoup, incalculable, infini. Est-ce un hasard ? Le plus grand nombre de la Grèce antique était la myriade : « Dix mille ».

L’expression « Dix Mille » est d’un usage courant en Chine. Par exemple :
  • « Un voyage de Dix mille li commence par un seul pas » est un dicton populaire chinois.
  • En raison de sa longueur, la Grande Muraille est surnommée en chinois « La longue muraille de dix mille li », le li étant une ancienne unité de longueur chinoise et dix mille symbolisant l’infini en chinois.
  • « Dix mille peuple, un seul cœur » est une expression toute faite qui signifie l’unanimité.
  • « L’Empire Des Dix Mille Années » est une expression pour le règne du premier empereur de Chine, le fondateur de la première dynastie impériale, celle des Qin. Le monde entier, stupéfait, découvrait en 1974 le mausolée de celui qui se faisait appeler le « Maître du monde ». Mis au jour avec son armée de soldats d’argile, il était annoncé comme la découverte archéologique la plus prodigieuse depuis l’ouverture de la tombe de Toutankhamon.
  • « Le Pavillon des Dix Mille Bonheurs » est situé dans le temple des Lamas situé au nord-est de Beijing, c’est le plus grand et le complet des temples lamaïste de Beijing. Il a été construit par l’empereur Kangxi, le deuxième empereur d’époque Qing. Le pavillon contient contient presque dix-mille petite statues de bouddha, la prononciation du mot bouddha (fo) est similaire que celle du mot bonheur (fu). Le pavillon est aussi appelé « Le Pavillon des Dix Mille Bouddhas »
  • Ginkgo biloba, appelé aussi l’Arbre de Dix mille ans et également arbre aux quarante écus.
  • Le mille fois Dix Mille Cartes est un vieux jeu de cartes chinois comprenant 3 x 9 cartes et 3 atouts
  • Dans la Chine ancienne, nouer des cordonnets était une forme d’art. Le Nœud Dix mille s’apparente non seulement au symbole bouddhiste wan, que les Chinois utilisent souvent pour représenter dix mille, mais est aussi souvent vu sur les illustrations de la ceinture des statues de la déesse Guanyin, la Bodhisattva de la compassion.
  • La phrase en langue chinoise, en langue japonaise et en langue coréenne « Vie pour Dix Mille Ans » était utilisée pour bénir les empereurs en Asie orientale
LA DANSE DU DAO ET DES DIX MILLE ÊTES

Le Taïjiquan est quelquefois nommé « la Danse du Dao et des Dix Mille Êtres ».

Le Dao c’est le mystère, l’origine de toute chose, le cœur de la spontanéité suprême. Le Dao qui est sans représentation engendre le Wuji, la vacuité, l’indéfini, l’entier, représenté par un cercle, toujours prêt à se mettre en mouvement. Dès qu’il se met en mouvement, le Wuji devient Taiji qui engendre le Yin et le Yang.

Le Wuji apparaît dans le logo de notre école comme un cercle rouge.
Le Yin et le Yang se combinent deux par deux pour donner les 4 Xiang (les 4 phases de mouvement du Taïjiquan), trois par trois pour donner les 8 Bagua (les 8 directions possibles de chaque mouvements du Taïjiquan), six par six pour donner les 64 Kouans (les 64 manœuvres de la forme secrète des 127 postures du Taïjiquan).

Les multiples combinaisons du Yin et du Yang donnent les 5 substances, les 5 Éléments d’où sont issus les Dix Mille Êtres, la totalité de tout ce qui existe.

LA DANSE DES DIX MILLE REMÈDES

Le Taïjiquan est quelquefois nommé « la Danse du Dix mille Remèdes ».

Les traitements de la médecine traditionnelle chinoise sont : l’acupuncture, la diététique chinoise, le massage Tui Na, la pharmacopée chinoise et les exercices énergétiques (Taïjiquan et Qigong). Tandis que les autres traitements sont spécifiques, l’action du Taïjiquan sur la santé est globale. Même si aucun diagnostic n’est posé, le Taïjiquan agit positivement pour aider à solutionner tous les problèmes.
N.B. La pratique du Taïjiquan ne doit jamais remplacer la consultation d’un professionnel de la santé et un traitement médical.

Le cercle vide et plein simultanément représente le Wuji