Le Taïjiquan (Tai chi) réduirait les douleurs chroniques


Une étude de chercheurs de l’institut George pour la santé internationale, basé en Australie, démontre que la pratique régulière de Taïjiquan (Tai chi) a un effet positif à court terme sur la douleur d’origine ostéo-musculaires chroniques.
Dans cette étude publiée dans le numéro de juin de Arthritis Care & Research, les chercheurs ont effectué une revue de sept études différentes qui portaient sur des douleurs variées où dominaient les cas d’arthrite chronique et d’arthrite rhumatoïde.

Les auteurs de l’étude concluent en disant que "le Taïjiquan est peu dispendieux, facile et agréable et invitent les psychologues et les autres intervenants à encourager sa pratique dans les cas de douleurs comme l’arthrite."

En se basant sur leurs recherches, les scientifiques espèrent des bienfaits similaires chez les personnes souffrant de problèmes chroniques de dos.

Des études précédentes ont montré que le Taïjiquan pouvait améliorer l’équilibre des personnes ayant subi une attaque cardiaque, et qu’il avait également des effets bénéfiques chez les personnes souffrant de maladies chroniques telles que la sclérose en plaques.

Les études n’étaient pas très poussées et il faudrait les corroborer par des essais contre placebos.

Source :
The Effectiveness of Tai Chi for Chronic Musculoskeletal Pain Conditions: A Systematic Review and Meta-Analysis," Amanda Hall, Chris Maher, Jane Latimer, Manuela Ferreira, Arthritis Care & Research, June 2009.