Les arnaques sur Internet : le Hoax


Vous recevez un message intriguant dans votre courrier Internet..
  • Vous venez de gagner une grosse somme d’argent
  • Une banque vous demande de confirmer votre identité sinon votre compte sera fermé
  • Moyennant une forte commission, on sollicite votre aide pour transférer une grosse somme d’argent en provenance de l’étranger
  • On vous demande de prévenir tous vos amis d’un dangereux virus
  • On vous demande de prévenir tous vos amis de la disparition d’un enfant
STOP !

Prenez trois grandes respirations !

C’est presque certainement une arnaque Internet, un Hoax.

Le message est pourtant convainquant et il provient de quelqu’un que vous connaissez bien ou d’un institution reconnue (banque, eBay, Microsoft, etc). Vous avez la conviction que l’on vous raconte la vérité. Cela ne fait rien, les arnaqueurs ont bien préparé leur coup. Doutez de ce qu’on vous raconte.
Exemple de HOAX

Bonjour Mme / Mr Nous vous contactons par cette présente afin de vous informer de votre gain à la loterie MEGAMILLIONS MARC ANDRESSEEN PRICE. Ceci n’étant donc pas un spam ni un virus ; veuillez trouver en fichier joint votre notification de gain. Cordialement. Votre MEGAMILLIONS M.ANDRESSEEN. VEUILLEZ NOUS CONTACTEZ AU ADRESSE SUIVANT:
maitre.bolfer.miguel@london.com


Pourquoi auriez-vous gagné à une loterie dont vous ne connaissez même pas le nom ? Pourquoi devriez-vous croire quelqu’un que vous ne connaissez ni d’Ève ni d’Adam, qui ne connait même pas votre nom et qui vous affirme que "ceci n’est pas un spam ni un virus" ?

Le doute amène l’examen et l’examen la vérité.
Pierre Abélard
QUOI FAIRE ?

NE RIEN FAIRE !
Surtout NE PAS RÉPONDRE !
NE PAS SUIVRE les liens proposés !
NE PAS SE DÉSABONNER !
NE PAS COMMUNIQUER le message proposé à vos amis !
...
et simplement EFFACER le message.

EST-CE BIEN UNE ARNAQUE (HOAX) ?

Allez à la page de HOAXKILLER.FF et entrez quelques mots du message que vous avez reçu.
Allez à la page de RUMEURSDUNET.COM, une autre page qui répertorie les arnaques.

Les Hoax sont habituellement déjà répertoriées. Il y en a cependant toujours de nouveaux. Dans le doute, faites comme si c’était un Hoax. Si c’est vrai que le ciel va nous tomber sur la tête, il vont certainement en parler à la télévision.

NE PAS RÉPONDRE !
NE PAS SUIVRE LES LIENS PROPOSÉS !

Sous aucun prétexte, il ne faut répondre ou suivre les liens proposés. Vous risquez de permettre à un virus de contaminer votre ordinateur. Pire, vous risquez de tomber dans une combine qui entrainera au mieux une perte de temps et au pire, une d’argent. Les combines sont savamment montées et très difficile à déceler.
Méfiez-vous de votre curiosité !

Il ne faut même pas jeter un coup d’œil sur les images cachées pour votre protection. Il ne faut même pas aller voir, juste un peu, le lien proposé. Le « juste un peu » est souvent juste ce qu’il faut pour attraper un virus ou un logiciel espion.
NE PAS SE DÉSABONNER !

On vous propose un lien pour vous désabonner ? Ne faites pas. Si vous répondez pour vous désabonner, vous confirmez que votre adresse internet est valide. Vous allez ainsi recevoir plus de HOAX.

NE PAS RETRANSMETTRE LE MESSAGE À VOS AMIS !

Si on vous demande de communiquez de l’information à vos amis, abstenez-vous de le faire. Même si l’information semble de la plus haute importance. Les fournisseurs Internet font la guerre à ce genre de messages inutiles qui drainent beaucoup de ressources. Vous pourriez être confondu avec les arnaqueurs et faire fermer votre compte Internet ou faire interrompre votre accès à Internet.
96% de courriels inutiles et même dangereux dans votre boîte aux lettres.

Les fournisseurs de services Internet s’arrachent le cheveux !

Quatre pour cent. Seulement 4 %. C’est le nombre de messages utiles reçus en moyenne par les 1 200 entreprises clientes de Secuserve au cours de 2007 ! « L’année dernière, 95 % des messages étaient du spam (courriel indésirable, HOAX). Cette année, le flux de messages est constitué de 96 % de spams. Cela pose un vrai problème, notamment en termes d’encombrement de la bande passante », estime Stéphane Bouché, directeur de Secuserve, fournisseur de services Internet.
Plus de détails.
HOAXBUSTER.COM, pour connaitre les plus récents Hoax sur Internet.