Grands Stages - été 2017

Un PROGRAMME rare et précieux dans UN LIEU exceptionnel et inspirant.

À l’ombre des pins géants !

Pour notre Grand Stage de l’été prochain nous serons à Orford Musique (anciennement Centre d’art Orford), au vert, aux quatre vents, pour déployer les rameaux de la respiration, plonger dans l’étang de la détente, voltiger les mains comme des papillons, éclabousser le Qi comme des soleils et poser le pied pour s’enraciner, tel que nous l’enseignent les pins géants.

Alternativement, nous proposons un Grand Stage À Montréal.

 

Les Grands Stages en bref

  • Nos Grands Stages s’adressent à toute personne désireuse de s’initier ou de se perfectionner.
  • On peut s’inscrire pour tout le Stage ou seulement pour une partie.
  • Au programme : le Qigong de l’Arbre, une tradition rare et précieuse. Les bénéfices de l’arbre sur la santé sont de plus en plus reconnus.
    En complément :
    Le Qigong du Soleil, les sons de santé, le micro-taïjiquan, le Qigong primitif et les 13 Postures primitives.
  • À Orford Musique, l’hébergement est polyvalent avec des tarifs avantageux.
    La restauration offre de bon choix, dont une solution économique.
     
  • STAGE À ORFORD - 5½ jours
    Durée au choix, du 19 au 24 août.
    Détails.
  • STAGE À MONTRÉAL - 4 jours
    Durée au choix, du 10 au 13 août
    Détails.

 

Initiation et perfectionnement

Nos Grands Stages sont ouverts à toute personne désirant s’initier aux techniques de notre école ainsi qu’à chacun de nos élèves qui désire se perfectionner, peu importe son niveau.

 

Durée complète ou partielle

On peut s’inscrire à l’entièreté d’un Grand Stage ou partiellement. Par exemple, le wee-kend seulement ou les avant-midi seulement.

On peut aussi profiter des avantages de l’emplacement, de l’hébergement et des repas, sans même participer aux activités d’apprentissage. Par exemple, un stagiaire peut être accompagné d’un parent ou d’une connaissance qui voudrait simplement profiter du club de golf du mont Orford de l’autre côté de la route, ou s’imprégner de la paix des lieux. 

 

Enseignement rare et précieux

Nos Grands Stages s’inscrivent dans l’esprit, avec les méthodes et les techniques de l’ancestral Art du Cœur (xīn fǎ, 法 心).

Malgré leur apparence extérieure, les techniques enseignées dans nos Grand Stages utilisent la Méthode des Treize constituants (shí sān shì, 十 三 势). Elles sont soit les mêmes ou soit intimement reliées à celles du Taïjiquan, du Qigong et du Gongfu enseignés dans notre école. Le stagiaire doit donc s’attendre à perfectionner les parties les plus cachées et les plus importantes du Taïjiquan, du Qigong et du Gongfu.

Par exemple, dans le Qigong de l’Arbre, l’enchaînement de postures appelé « forme » du Taïjiquan devient l’ensemble des 8 étapes de la rencontre avec l’arbre, une étape du Qigong de l’Arbre est équivalent à ce qui est appelé « posture » du Taïjiquan. Les expressions extérieures que sont la forme et la posture du Taïjiquan deviennent secondaires devant l’ESSENTIEL commun au Qigong de l’Arbre et au Taïjiquan qui comprend les manoeuvres, les phases, le mouvement centré, l’alignement, la détente, la respiration, le Qì (énergie vitale), le shì, le yì, le zhì et le xīn. Le Qigong de l’Arbre permet donc un apprentissage de l’ESSENTIEL du Taïjiquan sous un angle nouveau et éclairant, sans la forme et sans la posture de ce dernier. 

PROGRAMME
Qigong de l’Arbre
(ding shu gong - 丁 樹 功 )

Les arbres sont des êtres vivants complexes et d’immenses réservoirs de Qi.

Nous apprendrons la rencontre avec un arbre en huit étapes :

  1. Se préparer
  2. Sélectionner
  3. S’approcher
  4. Contacter
  5. Échanger
  6. Cesser
  7. S’éloigner
  8. Conclure

Nous approfondirons chacune des étapes qui comprends plusieurs manœuvres. Les manœuvres permettront d’approfondir les phases, le mouvement centré, l’alignement, la détente, la respiration, le Qì (énergie vitale), le shì, le yì, le zhì et le xīn. Voir la Méthode des Treize constituants.

De plus, le Qigong de l’Arbre peut avoir des bénéfices sur la santé.

Voir aussi :

 

Un lieu exceptionnel et inspirant

ORFORD
Hébergement varié
Tarifs avantageux

L’hébergement sur place offre le choix entre le confort d’une chambre avec douche et salle de bain privées et le charme du sous-bois dans un chalet rustique. Les tarifs sont très avantageux : de une à cinq personnes par nuitée dans un chalet à 50$ et de une à trois personnes par nuitée dans une chambre avec toilette privée et douche à 78$.

   Réservez tôt ! Les places sont limitées et s’envolent rapidement.

À proximité on trouve camping, gîtes, chalets, auberges, hôtels, motels et spas.

 

ORFORD
Restauration variée

Solution économique

Sur place, on peut utiliser la cuisine toute équipée du voyageur ou choisir entre la cafétéria et le bistro.

Tout près, on trouve pour tous les goûts et toutes les bourses, par exemple à Eastman et Magog.

 

Plus de détails sur les Grands Stages.