Membres et organes fantômes

member-fantomw.png
 

 

Massothérapeute reconnu, Bernard Dubreuil œuvre depuis plusieurs années dans le domaine des membres et organes fantômes. Bernard, que je connais depuis longtemps, m’a demandé de vous transmettre le message suivant.
Gilles

Je suis à la recherche de 5 ou 6 personnes amputées du bras ou de la main, ou nées avec une malformation congénitale au bras, ou ayant subi un arrachement du plexus brachial au bras. Pourquoi ? Parce qu’elles vivent avec un membre fantôme [1] et parce que j’ai 3 bonnes nouvelles pour elles !
Bernard Dubreuil

 

1) J’ai découvert que les membres fantômes ont la capacité de sentir quand on les touche. Je n’y ai pas cru la première fois. Mais comme cela c’est reproduit à maintes reprises, ma curiosité l’a emporté et j’ai fini par en faire un sujet de recherche.

2) 70% des personnes qui vivent avec un membre fantôme souffre de douleur fantôme. Or j’ai découvert que si un ressenti tactile s’établit par exemple entre la main valide d’une personne amputée et sa main fantôme, c’est gagné : la douleur disparaît en quelques minutes. Et c’est pareil si le ressenti tactile s’établit entre mes mains et son membre fantôme. Autrement dit, l’auto-massage et le massage sont des solutions efficaces au problème de la douleur fantôme.

3) J’ai rencontré un neuropsychologue, chercheur senior à l’Hôpital Juif de Montréal. Il veut bien faire un projet de recherche sur la capacité des membres fantômes à sentir quand on les touche. Mais avant, il veut au moins vérifier par lui-même si ça marche sur un petit groupe de personnes ! Il me demande de réunir 5 à 6 personnes pour jouer au petit jeu que j’ai mis au point pour les capacités tactiles de leur membre fantôme. Il veut voir si les gens font des erreurs ou s’ils réussissent vraiment à indiquer le bon doigt.

 

Un jeu, quel jeu ?

J’ai mis au point le petit jeu suivant : je demande à une personne de placer son membre fantôme sur une feuille de papier et d’en faire le tour avec un stylo feutre pour en dessiner la forme, comme ceci :

member-fantomw.png
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jeu consiste pour moi à toucher un de ses doigts fantômes. Il consiste pour elle à me dire quel doigt j’ai touché. Évidemment le jeu n’est drôle que si la personne a les yeux fermés.

Croyez-le, croyez-le pas, la personne peut dire quel doigt je touche, sans se tromper. Tout se passe comme si son doigt fantôme avait la capacité de sentir quand on le touche…

 

Une demande


Alors voici la demande que je vous fais :

Aidez moi à trouver ces 5 ou 6 personnes en faisant le tour de votre réseau social. Idéalement ce serait des personnes que vous connaissez bien et qui vous font confiance. Des personnes à qui vous pouvez expliquer le projet tranquillement en soulignant son côté utile et son côté innovateur.

Personne n’a jamais posé à Dame Nature la question : si un membre fantôme peut toucher et être touché, c’est quoi les avantages? Personne n’a jamais essayé de mettre en valeur  les sensations fantômes utiles et agréables. 

 

Les avantages

Les avantages, parlons-en !

 

1- Élimination de la douleur fantôme

Je vais leur apprendre ma technique d’auto-massage : elle consiste tout simplement à toucher le membre fantôme avec une main valide,  à le caresser, à le dorloter, à le chatouiller! Si le membre fantôme arrive à sentir qu’il est touché, je le redis, la douleur disparaît en quelques minutes.  

 

2- Explorer et apprécier les sensations fantômes agréables

La grande majorité des personnes amputées cherchent à se débarrasser de leurs sensations fantômes. C’est normal. Elles ne connaissent surtout des sensations désagréables ou douloureuses.

Je leur fais découvrir autre chose: une fois la douleur éliminée, un membre fantôme en santé peut être le fun, il peut bouger, s’étendre, se rétracter. Il peut toucher d’autres membres fantômes. Et ça c’est une expérience très vraiment agréable! Le plaisir de se donner une poignée de main fantôme vaut la peine d’être vécu!

 

3- Explorer et apprécier les sensations fantômes utiles

Flatter leur animal domestique avec sa main fantôme, battre la mesure, compter sur ses doigts, gratter un petit bouton qui démange, tester l’eau de son bain sans avoir à se pencher, tout ça c’est possible et ce n’est qu’un début!  La vérité c’est que l’information est là, au bout des doigts fantômes. Il faut oser aller la chercher.

 

Rencontre bien avant le jour du test

Je vais organiser dès Janvier 2017 des rencontres avec les  personnes que vous allez m’indiquer. Nous allons  faire connaissance et faire ensemble des jeux et des exercices pour développer leurs sensations fantômes tactiles, utiles et agréables!

Une fois que leur douleur fantôme aura disparu, nous jouerons ensemble au jeu du doigt fantôme. 

Je peux me déplacer pour ces rencontres. Vous êtes cordialement invités à les accompagner si cela pique votre curiosité.

 

Le jour du test avec le chercheur

La durée du test sera d’environ une heure et demie.

Le lieu sera l’Hôpital Juif de Montréal.

La date n’est pas encore fixée. Mais ce sera soit en mai soit en juin 2017.

 

Contact

Pour me rejoindre : 

-       téléphone cellulaire : 515 237 1312

-       courriel : bernarddubreuil@chantsu.com

-       Je suis membre de la Fédération Québécoise des Massothérapeutes

 

Quelques précisions pratiques

- Le jour du test, tous les frais de déplacement vers l’Hôpital Juif seront remboursés.

- Un dédommagement financier est offert pour la présence

- Un repas-conférence est offert. Les participants seront les héros du jour. Ils auront un moment  pour décrire comment se passe la vie avec un membre fantôme en bonne santé, qui ose toucher et être touché.

 

Conclusion

Voilà tout est dit : vous avez l’occasion de rendre service à une personne que vous connaissez et vous avez l’occasion de soutenir un projet de recherche fondamentale. ‘’Nature cannot be fooled’’ disait le grand physicien Richard Feynman. Voyons ce que la Nature a à nous dire à propos du toucher des membres fantômes!

Utile et agréable ? Fiable et vérifiable? Vrai ou faux ? Eh bien, c’est ce que nous allons voir.

____________________________________________
[1] Un bras fantôme est un bras qui est ressenti comme encore présent par les personnes qui ont subi une amputation ou un arrachement du plexus brachial ou qui sont nées avec une malformation congénitale.

 

 

Encore plus

Revue de la fédération québécoise des massothérapeute - Membre et organes fantômes