Le Taïjiquan au secours de l'arthrose du genou


Les recherches sur les bienfaits du Taïjiquan sont de plus en plus nombreuses. Dans le cas plus spécifique de l’arthrose du genou, un groupe de chercheurs américains vient de démontrer que les mouvements du Taïjiquan réduisent la douleur et contribuent à améliorer le tonus musculaire et la santé des articulations.
L’arthrose du genou touche 40% des personnes de plus de 65 ans.
L’étude portait sur quarante patients âgés en moyenne de 65 ans souffrant d’arthrose du genou depuis une dizaine d’années. Tandis que 20 personnes s’exerçaient au Taïjiquan, 20 autres pratiquaient des exercices d’étirement et recevaient des instructions sur une saine alimentation adaptée pour les cas d’arthrose.

L’étude de 48 semaines a révélé une réduction 74% des douleurs pour les personnes qui s’adonnaient au Taïjiquan comparée à une réduction de 13% pour les autres.

Il a aussi été démontré que le groupe de Taïjiquan avait 4 fois moins de handicaps fonctionnels que les participants du groupe témoin. Les capacités physiques se sont nettement améliorées, ainsi que l’autonomie et la santé générale, tandis que les manifestations dépressives ont été atténuées.

Les auteurs de l’étude ajoutent que les autres aspects du Taïjiquan tels que l’écoute, la détente et la respiration sont probablement des facteurs importants dans la réduction des douleurs chroniques.

Cette étude s’ajoute à d’autres études telles que :
Le Taïjiquan (Tai Chi) pourrait réduire les symptômes de l’arthrite rhumatoïde
Le Taïjiquan (Tai Chi) serait un atout pour les personnes arthritiques


SOURCES : Wang C, Schmid CH, et al. Tai Chi is effective in treating knee osteoarthritis: A randomized controlled trial. Arthritis Rheum. 2009 Oct 29;61(11):1545-1553.