mercredi, décembre 14 2016

Membres et organes fantômes

member-fantomw.png
 

 

Massothérapeute reconnu, Bernard Dubreuil œuvre depuis plusieurs années dans le domaine des membres et organes fantômes. Bernard, que je connais depuis longtemps, m’a demandé de vous transmettre le message suivant.
Gilles

Je suis à la recherche de 5 ou 6 personnes amputées du bras ou de la main, ou nées avec une malformation congénitale au bras, ou ayant subi un arrachement du plexus brachial au bras. Pourquoi ? Parce qu’elles vivent avec un membre fantôme [1] et parce que j’ai 3 bonnes nouvelles pour elles !
Bernard Dubreuil

 

Lire la suite...

dimanche, juin 8 2014

Choisissez un entraînement physique modéré et varié

IMG_6783.jpg
Plusieurs études démontrent que les bienfaits de l’activité physique modérée et variée sont meilleur pour la santé par comparaison aux exercices intenses effectués en grande quantité.

Il est à noter que le taïjiquan répond à ces deux critères.

Lire la suite...

lundi, septembre 30 2013

Le qigong est de plus en plus reconnu par la médecine officielle

qigong2.jpg
Le qigong est de plus en plus utilisé par les intervenants médicaux.

Lire la suite...

samedi, mai 19 2012

Le taïjiquan semble réduire les troubles de l'équilibre chez les patients atteints de la maladie de Parkinson

societepark.jpg
Selon le New England Journal of Medicine, les patients atteints de la maladie de Parkinson auraient donc tout intérêt à pratiquer le taïjiquan.

Lire la suite...

Un centre chiropratique recommande le taïjiquan

id-your-pain-19-254x172.jpg
Le « Dr. Hoang’s Chiropractic Clinic » de la rue Saint-Denis à Montréal, endosse l’opinion des chercheurs qui considèrent que le taïjiquan (tai chi) est un exercice sécuritaire et efficace pour les problèmes du bas du dos.

Lire la suite...

Hypertension : Tout ce qu'il faut savoir sur cette maladie

hypertension_pm-1.gif
Le site Francesoir.fr vient de publier un excellent article sur l’ypertension.

Lire la suite...

lundi, novembre 28 2011

Ré-évaluation des bénéfices du taïjiquan pour les personnes âgées

personne-agee.jpg
En conclusion, l’effet positif du taïjiquan est à retenir pour la prévention des chutes et l’amélioration de la santé psychologique.

Lire la suite...

Prévention des chutes auprès des personnes âgées vivant à domicile

prevention-chute.jpg "Les programmes d’exercices (incluant des exercices de renforcement musculaire et d’équilibre ou un programme de taïjiquan) réduisent le nombre de personnes qui chute de 13 %. ..."

Lire la suite...

dimanche, novembre 27 2011

Une prescription de taïjiquan

medecin.png
Le taïjiquan est de plus en plus reconnu par la médecine officielle aux États-Unis. Selon un article des Archives of Internal Medicine publié le 9 mai 2011, les médecins américains prescriraient de plus en plus souvent sur leurs ordonnances des séances de thérapies complémentaires reliant le corps à l’esprit (mind-body therapies = MBT) comme le le yoga, le taïjiquan et le qigong.

En savoir plus sur le site suivant : http://blog.surf-prevention.com/

lundi, juillet 25 2011

La fibromyalgie et le taïjiquan

fibromyalgie.jpe
Une étude américaine conduite par Chenchen Wang montre que la pratique du taïjiquan réduit les symptômes et améliore la qualité de la vie des patients souffrants fibromyalgie.

Lire la suite...

dimanche, juillet 24 2011

L'ostéoporose et le taïjiquan

osteoporosecanada.jpe
Selon un rapport de la FIO et d’autres recherches, le taïjiquan serait un atout pour l’ostéoporose.

Lire la suite...

vendredi, novembre 12 2010

Effets du taïjiquan sur l’état émotionnel


Il existe peu de recherches sur les les effets du taïjiquan sur l’état émotionnel. Pourtant, tous les élèves l’expérimentent régulièrement : durant, pendant et après le taïjiquan, on se sent bien. Voici qu’une étude en ce sens a été publiée dans la Revue Européenne de Psychologie Appliquée/European Review of Applied Psychology.

Lire la suite...

Le taïjiquan au secours des personnes atteintes de l'arthrite


Un étude clinique récente menée aux États-Unis indique que le taïjiquan (tai chi) peut soulager la douleur de personnes atteintes d’arthrite et réduire leur fatigue.

Lire la suite...

dimanche, septembre 5 2010

Le taïjiquan (tai chi) à l’aide de la démence et de la gérontopsychiatrie


Institut universitaire en santé mentale, le Douglas est affilié à l’Université McGill et à l’Organisation mondiale de la santé. L’Institut est un chef de file international en soins, recherche et enseignement en santé mentale et utilise le taïjiquan (tai chi) dans deux de ses programmes.

Lire la suite...

lundi, novembre 9 2009

Le Taïjiquan au secours de l'arthrose du genou


Les recherches sur les bienfaits du Taïjiquan sont de plus en plus nombreuses. Dans le cas plus spécifique de l’arthrose du genou, un groupe de chercheurs américains vient de démontrer que les mouvements du Taïjiquan réduisent la douleur et contribuent à améliorer le tonus musculaire et la santé des articulations.

Lire la suite...

samedi, juin 6 2009

Le Taïjiquan (Tai chi) réduirait les douleurs chroniques


Une étude de chercheurs de l’institut George pour la santé internationale, basé en Australie, démontre que la pratique régulière de Taïjiquan (Tai chi) a un effet positif à court terme sur la douleur d’origine ostéo-musculaires chroniques.

Lire la suite...

samedi, juillet 5 2008

Le Taïjiquan (Tai chi) peut réduire les chutes chez les personnes âgées


Plusieurs études démontrent que le Taïjiquan peut réduire les chutes chez les personnes âgées. En voici deux :

Lire la suite...

vendredi, juin 27 2008

Le Taïjiquan peut aider à mieux dormir


Les problèmes de sommeil ne s’améliorent pas avec l’âge. Sachant que l’exercice physique améliore la qualité du sommeil, des chercheurs de la célèbre Université de Californie à Los Angeles (UCLA) ont testé les effets du Taïjiquan (Tai-chi). Pendant vingt-cinq semaines, 112 personnes âgées de 59 à 86 ans, divisées en deux groupes, ont été suivies. Le premier groupe a pratiqué le Taïjiquan alors que le second suivait des cours sur l’alimentation et la gestion du stress. Le Taïjiquan en ressort vainqueur.

Le docteur Michael Irwin, auteur de l’étude, explique que le Taïjiquan a le grand avantage d’être à la portée de tous. Les personnes âgées devraient en profiter encore plus, car certaines limites les empêchent de s’adonner à des exercices physiques plus conventionnels.