L'attention en mouvement...
depuis 1985

 

Site en version minimale

Horaire de Taïjiquan (Tai Chi), Qigong, Kung-fu : session courante


Bienfaits !

Faites des petites expériences de Taïjiquan (Tai Chi), Qigong et Kung-fu

Que de la Joie !

Blog sur le Taïjiquan, l'école, le site, etc.


Découvrez des activités connexes au Taïjiquan (Tai Chi), Qigong et Kung-fu

Le Taïjiquan (Tai Chi) est lent, mais pas n'importe comment

Bienvenue à l'école de Taïjiquan Gilles ThibaultLe Taïjiquan (Tai Chi) de Cinq Arts rarement réunis...Nos instructeurs de Taïjiquan (Tai Chi) : des experts sans prétention...Horaire de Taïjiquan (Tai Chi) : session couranteNous aimerions vous parler du Taïjiquan (Tai Chi)...

Lisez ce que nos élèves disent du Taïjiquan (Tai Chi)...Un livre unique sur le Taïjiquan (Tai Chi)Recevez gratuitement notre e-Bulletin sur le Taïjiquan (Tai Chi).Posez-nous vos questions sur le Taïjiquan (Tai Chi)Découvrez des liens qui n'emprisonnent pas...

 

Bienfaits


  1) Les préalables
  2) Les bienfaits
  3) Les plaisirs

Les formules d'apprentissage
  a) Les cours hebdomadaires
  b) Les pratiques guidées
  c) Les grands stages



1) Les préalables

Vous pouvez venir au Taïjiquan (Tai Chi), au qigong ou au kung-fu pour toutes sortes de raisons : à cause de ses bienfaits, par curiosité ou pour accompagner quelqu'un, mais ceux qui s'y adonnent le font surtout par affinité. Cette espèce de résonnance est en fait la seule condition nécessaire à l'apprentissage du taïjiquan.

C'est un apprentissage que vous pouvez entreprendre, peu importe votre âge et votre condition physique. Vous y apprenez aussi à trouver et à respecter vos limites.

Cependant, si par exemple votre condition vous empêche de marcher ou de vous déplacer, cela pourrait vous empêcher de suivre des cours dans une école ou avec un groupe régulier. Même dans ces cas limites, des cours particuliers et un programme spécial pourraient être organisés.


Haut de page

 

2) Les bienfaits

Si vous avez un problème de santé, consultez sans tarder un médecin.

Ne tardez pas ! Il y a aujourd'hui de bons traitements pour la majorité des maladies quand elles sont détectées à temps. Le Taïjiquan et le Qigong peuvent s'avérer un précieux complément à un traitement médical. Certains de nos élèves nous arrivent sous la recommandation d'un professionnel de la santé. Quand ils sont bien fait, le Taïjiquan (Tai Chi), le Qigong et le Kung-fu aident à maintenir et à améliorer la santé. Le Taïjiquan et le Qigong sont même utilisés de façon plus spécifique dans la Médecine Traditionnelle Chinoise. Dans tous les cas, ne vous adressez qu'à un médecin reconnu. Tout traitement doit être précédé par l'établissement d'un diagnostique. Adressez-vous à la bonne personne.

Le Taïjiquan (Tai Chi), le Qigong et le Kung-fu favorisent l'expression de votre nature véritable. Bien faits sur une certaine période de temps, ils peuvent aussi devenir une source de bienfaits. Ceux-ci sont imprévisibles et vont dépendre de beaucoup de facteurs comme votre génétique, votre mode de vie, votre alimentation, votre environnement, etc.

Plusieurs facteurs peuvent influer sur notre santé, notamment nos antécédents familiaux, notre environnement social, physique et économique, ainsi que notre propre capacité à se prendre en charge. Santé Canada

Votre capacité à vous prendre en charge est le facteur le plus important à votre portée qui peut influencer votre santé. C'est surtout à ce niveau qu'agit le Taïjiquan (Tai Chi), le Qigong et le Kung-fu. Quand les forces vives de votre existence se réveillent, les meilleures habitudes de vie et les bons choix alimentaires s'imposent de l'intérieur et s'installent concrètement. Vous pouvez même apporter certains correctifs dans votre environnement.

La demande que je peux faire à l'entourage, ce n'est pas de résoudre mon problème, c'est de m'aider à voir clairement ce qu'est ce problème. Voilà une demande légitime.

Je vois qu'il y a un conflit en moi. Je me rends compte que je ne vois pas clairement la situation, sinon le confit serait résolu. Je ne demande pas à quelqu'un de me libérer de mes problèmes par une médication ou par un exercice. Je lui demande de m'aider à être présent à ce qui est là. Ce n'est alors plus une demande extérieure ; c'est une demande de me renvoyer à moi-même. Là, une résonnance se fait. Là, toutes les aides thérapeutique, amicales, d'affection sont possibles.

Éric Baret

Les bienfaits du Taïjiquan (Tai Chi), du Qigong et du Kung-fu sont de trois ordres :

1) Très peu d'activités physiques sont aussi complètes. Gymnastique incomparable, le Taïjiquan (Tai Chi), le Qigong et le Kung-fu vous procurent une mise en forme douce, progressive et complète, facilitent une santé florissante et réveillent en vous une sensibilité réjouissante.

2) Véritable fontaine de Jouvence pour l'esprit, le Taïjiquan (Tai Chi) le Qigong et le Kung-fu aident à calmer l'agitation de votre mental qui enfin lâche prise et vos idées s'éclaircissent.

3) Comme l'ancre facile à jeter, le Taïjiquan (Tai Chi), le Qigong et le Kung-fu aident à vous arrêter quand il le faut, comme une grande voile facile à déployer, ils vous incitent à profiter pleinement des vents favorables, et comme un gouvernail enfin retrouvé, ils vous invitent à vous prendre en main et à vous mettre en route sans tourner en rond.

Attention !
Bien que le processus soit très graduel, le Taïjiquan (Tai Chi), le Qigong et le Kung-fu peuvent amener des contrariétés et parfois même certaines souffrances.

Il peut-être désagréable de découvrir nos faiblesses et les tensions qui nous habitent.

Les bienfaits du Taïjiquan sont semblables à ceux du Qigong et du Kung-fu. Plus d'information sur les bienfaits sur nos BLOGS :

Plus d'information sur les effets du Taïjiquan sur la santé sur nos BLOGS :

La liste s'allonge régulièrement.

Pour consulter la liste complète.



Haut de page



3) Les plaisirs

Vous êtes peut-être attirés par les nombreux bienfaits du Taïjiquan (Tai Chi), du Qigong et du Kung-fusans vous douter des surprises et du plaisir que ceux-ci recèlent ?

Les plaisirs du Taïjiquan (Tai Chi), du Qigong et du Kung-fu sont innombrables. Chaque jour, chaque moment peut en devenir la source, comme une fontaine inépuisable dont vous détenez la clef. Goûtez à leurs charmes dès leurs apprentissages. Attendez-vous à des surprises ! Le plus perfectionné des trois, le Taïjiquan (Tai Chi), peut s'apprendre de multiples façons...


Haut de page

 

 

LES FORMULES
D'APPRENTISSAGE


a) Le cours hebdomadaire

Avec le cours hebdomadaire vous découvrirez une formule bien adaptée au style de vie d'aujourd'hui. Il vous conviendra encore plus si vous aimez être guidé avec intelligence, pas à pas et par étape. Vous vous abonnez pour une session de neuf ou douze semaines à la fois, ce n'est donc pas un engagement à long terme.

Chaque séance hebdomadaire vous permet de déguster du nouveau et le reste de la semaine vous permet de le digérer correctement.

Voir nos horaires.

Haut de page

b) La pratique guidée

C'est la méthode idéale si vous aimez vous laisser emporter par un mouvement calme et sûr. Il ya communication et partage dans le silence, par une espèce d'osmose, sans que personne ne sache vraiment l'expliquer. Dans cet apprentissage, il n'y a aucun préalable et un maximum de flexibilité. Nous vous proposons plusieurs séances hebdomadaires tout au long de l'année. Vous ajustez la fréquence et la durée de vos participations selon votre bon plaisir....

Voir nos horaires.

Haut de page

c) Le grand stage

Si vous goûtez la formule de l'apprentissage du grand stage, il vous charmera. Trois mots résument tout : disponibilité, nature et immersion.

Disponibilité
Si vous n'avez pas à courir pour arriver à votre cours, pas de repas à préparer, pas de lendemain à planifier, si vous n'avez pas à vous souvenir de faire le plein d'essence, de faire un arrêt au dépanneur... à ce moment, votre disponibilité est à son maximum.

Nature
Puis, il y a le cadre champêtre. Si vous désirez revenir au naturel, il n'y a rien de tel que de vous en entourer.

Immersion
De plus, comment faites-vous pour apprendre le plus rapidement possible une langue étrangère ? En immersion ! Lié à la disponibilité et au cadre champêtre, l'immersion vous permettra de plonger en profondeur.

Voir nos horaires.

Haut de page

Haut de page

 

© Gilles Thibault 2002 - 2012
Ce site est diffusé sous un contrat Creative Commons. Vous pouvez reproduire tout ce qui se trouve sur ce site, mais à la condition d'indiquer clairement une référence à : http://t-j-q.com/

Creative Commons License

Mesurez votre audience, rien sur le taijiquan